Arbre de Cantor

L'image stéréoscopique croisée ci-dessous permet la vision en relief, et demande seulement un léger entraînement de la part de l'observateur. L'oeil gauche doit regarder la figure droite et l'oeil droit doit regarder la figure gauche. Pour cela, on peut fermer d'abord son oeil gauche puis placer sa main droite à quelques centimètres de son oeil droit de façon à lui cacher la figure droite. De même, on ferme l'oeil droit et on place la main gauche à quelques centimètres de son oeil gauche de façon à lui cacher la figure gauche. Les deux yeux étant ouverts, chacun d'eux ne voit qu'une figure. On louche quelque part dans l'intervalle entre les deux mains pour faire superposer les deux figures en une figure unique. Avec un peu d'entraînement, le cerveau finit au bout de quelques secondes à une minute par accommoder la vision sur une figure nette en relief.

Arbre de Cantor


L'arbre de Cantor est une figure fractale. Partant d'un tronc qui se divise en deux branches, chaque branche se subdivise en deux et ainsi de suite indéfiniment. Dans la figure ci-dessus, on s'est arrêté à la 11ème itération. Dans la figure complète idéale, chaque petite boule à l'extrémité d'une branche doit être remplacée par un arbre complet. Chacune de ses boules peut également étre vue comme la figuration d'une suite indéfinie de tirages à Pile ou Face, chaque côté de la pièce représentant le choix d'une des deux branches à chaque embranchement.



Pour accéder à d'autres images stéréoscopiques, cliquer sur l'une des images mignatures ci-dessous. Si vous appréciez ces images et leur animation, vous pouvez une photo de votre ville.

CSS Valide ! Valid HTML 4.01 Transitional